L’année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée dépassant le seuil de 1.5C au dessus de la moyenne préindustrielle qui est l’objectif de l’Accord de Paris. La moyenne sur 10 ans, qui renseigne mieux sur la tendance, est à 1.27C mais puisque les émissions de Gaz à Effet de Serre continue d’augmenter, personne ne doute que le 1.5C sera vite approché voire dépassé.
A cette température, de nombreux phénomènes irréversibles commenceront à s’observer.
Pour limiter les risques il faudra tout faire pour rester au voisinage de l’Accord de Paris et ne pas tendre vers 2C.
On ne peut pas faire l’hypothèse d’un comportement collectif responsable sinon il y a bien longtemps que la consommation d’énergies fossiles aurait commencé à diminuer. En 2023, cette consommation n’a jamais été aussi élevée. On peut espérer une inflexion des comportements mais les émissions resteront fortes et le carbone ne disparaît jamais.
Il faudra donc capter du carbone sur une grande échelle, probablement 10 giga tonnes de CO2 par an jusqu’en 2050 pour rester au voisinage de 1.5C.
C’est sur ce type de grandeur que je voudrais rebondir.
Un giga c’est 1 milliard, donc, collectivement, nous émettons 41 milliards de tonnes de CO2 par an et il faudra en capter 10 milliards de tonnes par an.
Est-ce que c’est beaucoup ? Oui les déchets que nous produisons chaque année et collectés par les municipalités sont de 2.3 milliards de tonnes soit 15 fois moins.
On peut trouver une autre comparaison en indiquant que la masse totale des échanges des 8 principales matières premières est de 27 milliards de tonnes à comparer aux 41 mentionnées. Les 10 milliards de tonnes de CO2 deviendrait la matière première la plus importante devant le charbon.
Capter 1 milliard de tonnes de carbone pourrait nécessiter entre 400 000 et 1 800 000 emplois pour la construction, l’exploitation et la gestion des sites. Capter 10 milliards de tonnes de CO2 suppose environ 10 millions d’emplois créés à comparer aux 13.7 millions de personnes employés dans l’ensemble de l’industrie du renouvelable en 2022.
Selon le mode de captation, il faudra investir massivement, de l’ordre de 1 000 milliards par an pour un milliard de tonnes de CO2 capter.
Enfin la technologie ne suit pas pour l’instant. Aujourd’hui pour capter 1 milliards de tonnes de CO2 il faudrait environ 700 terawattheures d’énergie soit l’équivalent de 17% de la production électrique US.
Cela signifie qu’il faut améliorer la technique pour gagner en efficacité.
Ainsi, pour rester dans les clous de l’accord de Paris, il faudrait capter 10 milliards de tonnes de CO2 par an jusqu’en 2050. On manque jusqu’à présent cruellement de la technologie, des hommes pour s’en occuper et de l’habileté à créer instantanément une industrie sur une très grande échelle.
Source: RMI Annina Sartor Gloria See Isabel Wood Eli Weaver Rudy Kahsar Lien https://bit.ly/3DriwO1