Donald Trump est désormais à la Maison Blanche. Le slogan MAGA (Make America Great Again) qu’il a porté pendant toute sa campagne pourrait se traduire par « moi d’abord ». C’est une vision qui contraste terriblement avec ce qu’ont fait les Etats-Unis depuis 70 ans au moins.
Le plan Marshall s’était traduit par une aide considérable à l’Europe pour faciliter et accélérer la reconstruction après la guerre. Ce choix traduisait aussi les options prises dans la construction institutionnelle de la société internationale d’alors. Les USA tiraient alors avantage de leur rôle majeur dans la résolution de la deuxième guerre mondiale.
Cette asymétrie entre les deux régions du monde n’était pas remise en question. Elle pourrait l’être avec le retour de Donald Trump à Washington, bouleversant alors l’équilibre européen.
Il y a 3 secteurs plus un qui sont franchement dépendant de la recherche et de la production américaine.
- La défense est la première dépendance européenne vis-à-vis des Etats-Unis. Les Américains via l’OTAN défendait l’Europe. En conséquence le secteur de l’armement s’est développé rapidement outre-Atlantique alors qu’il est resté très insuffisant en Europe. Et si l’Europe avait besoin d’armes elle se les procurait chez les industriels US. La France et la Grande Bretagne faisaient figures d’exception. La remise en cause de cet accord porterait préjudice à l’Europe mais bénéficierait aux industriels de l’armement américain puisque l’Europe devra se réarmer rapidement, notamment si le maintien de l’OTAN est lié à une forte augmentation des dépenses de défense par chacun des pays européens (5% du PIB)
- L’Europe est très dépendant de la technologie américaine. Il y a les GAFAM mais aussi les semi-conducteurs et l’innovation d’une manière plus générale. C’était le constat du rapport Draghi qui pointait l’insuffisance structurelle de l’investissement européen se traduisant par un fort retard dans l’innovation et la capacité à innover et provoquant une moindre progression du revenu par habitant en Europe qu’aux USA.
- L’énergie. Cela l’est devenu notamment avec la crise du gaz en 2022 lors du déclenchement de la guerre en Ukraine. Le gaz liquéfié américain avait été et reste salvateur. L’Europe souffre de l’absence de ressources naturelles. De la sorte le prix du gaz est beaucoup plus élevé en Europe créant une incitation pour les entreprises industrielles de se développer outre-Atlantique. Cela doit pousser l’Europe à developper davantage l’énergie décarbonée.
- Enfin, le retour de Trump à la Maison Blanche va modifier en profondeur l’équilibre politique européen. Les dirigeants italien, hongrois et d’autres vont y voir une sorte de modèle qui n’est pas compatible avec la construction européenne.
L’europe doit se réinventer car le rattrapage prendra un temps considérable, il y a urgence à se mobiliser.