L’avènement de DeepSeek est un événement d’une ampleur considérable.
Pas simplement parce que la firme chinoise a fait un produit plus simple, moins cher mais aussi efficace que ses concurrents américains. Cela traduit surtout la remise en cause la stratégie industrielle américaine d’isolement de la Chine.
Les entreprises de la Tech aux Etats-Unis ont la faveur des investisseurs depuis de nombreux mois. Ils ont été innovants, se donnant ainsi la possibilité d’accumuler collectivement une rente. La traduction de cet avantage est leur valorisation explosive. Le monde de demain étant anticipé comme dépendant encore davantage qu’aujourd’hui de la technologie, les investisseurs veulent en profiter avec des portefeuilles construits autour de ce domaine.
Cette valorisation a été accentuée par le coup de pouce du gouvernement américain sur les restrictions de transferts technologiques en Chine. Par le passé, l’Empire du milieu a bénéficié de ces transferts mais a aussi investi massivement dans la recherche et l’éducation afin d’être concurrentiel.
Avec DeepSeek, on constate que la stratégie menée par Washington n’est pas suffisante pour maintenir l’avance américaine, et peut être n’est ce pas la bonne manœuvre pour maintenir la Chine en deuxième division. Là baisse des valorisations traduit cela.
La combinaison des géants de la Tech et la stratégie agressive de Washington n’ont pas permis de maintenir la Chine à distance.
Si le modèle DeepSeek est moins sophistiqué dans sa construction, sans puce Nvidia, moins cher que ChatGPT mais aussi efficace, on va assister à une bataille pour exclure le nouvel arrivant du jeu très profitable de l’IA. C’est une stratégie légitime quand un concurrent entre dans l’arène avec des caractéristiques plus attractives. Le consommateur en profitera avec des prix revus à la baisse.
Sauf si le gouvernement américain prend des mesures de sauvegarde pour défendre la Tech de la Silicon Valley.
À l’échelle internationale, l’important est de savoir qui définira la technologie standard, celle qui sera utilisée sans y penser. Les Américains ont bénéficié de cet avantage depuis des décennies créant ainsi des flux de revenus considérables pour l’économie américaine. Si avec une technologie faite avec 3 bouts de ficelle les Chinois sont capables de faire aussi bien et moins cher, ils disposent d’un avantage comparatif spectaculaire et de marges de manœuvre considérables pour être capable de définir ce fameux standard technologique.
Cette bataille sur le standard a provoqué, depuis plusieurs années, les tensions au-dessus du Pacifique. Les cartes sont désormais rebattues car la hiérarchie pour les 10 années à venir devient plus floue. Les entreprises vont faire preuve d’ingéniosité avec des alliances parfois étonnantes. Du côté des gouvernements, tous les coups seront permis.
L’IA est un outil de domination et donc malheur au vaincu.