Donald Trump a imposé des tarifs douaniers de 25% sur les produits provenant du Mexique et du Canada et 10% pour les produits chinois. C’est une première étape.
Il y a plusieurs points à souligner.
1- Pendant la campagne électorale, la Chine était l’ennemi premier de l’Amérique. Pourquoi alors lui appliquer des tarifs plus faibles que le Canada et le Mexique. Et même en prenant en compte les tarifs mis en place durant le premier mandat de Trump, le taux est juste un peu supérieur à celui des deux autres pays.
Pourtant la dépendance du Canada aux échanges avec les USA est beaucoup plus forte que pour la Chine. Les exportations canadiennes partent à hauteur de 77% vers les US alors que le chiffre n’est que de 16% pour la Chine. L’impact de tarifs trop élevés avec la Chine serait il excessif?
2- Ces mesures ont déjà provoqué des représailles. La Chine a porté l’affaire devant l’OMC et Justin Trudeau a annoncé des tarifs sur les produits américains. Le réaction du Danemark sur la question du Groenland éclaire les conséquences des représailles. Le prix de l’Ozempic, très utilisé par les américains pour maigrir verrait son prix augmenter de 500%. Qui serait perdant ? L’américain qui veut maigrir et qui n’y aura plus accès.
3- L’Alena, traité de libre échange américain, a été construit pour faire de l’Amérique du Nord une plate-forme manufacturière efficace. Les centres de fabrication sont disséminés sur l’ensemble du territoire.
La mise en place de tarifs remet en cause cette construction bénéfique pour tous. L’instabilité des relations politiques est défavorable. Tout au long du processus de production les produits traversent les frontières de multiples fois. Les biens qui passeront la frontière devront payer un tarif à chaque fois ? La dynamique de production n’y résistera pas. Ce peut être même un excellent moyen de créer des rupture dans le processus productif. On pense ici à l’automobile. Certains imaginent un blocage du marché de l’automobile très vite et une hausse de 3000 dollars du prix des véhicules.
4- L’impact des mesures sur l’économie U.S. serait de 0,8 % sur l’inflation américaine, soit un coût supplémentaire de 1250 dollars par ménages. Pour l’ensemble de l’économie américaine le choc serait de -0.2% à moyen terme: pas d’effet rebond attendu dans le futur.
L’approche mercantile de Donald Trump peut être résumé par ce propos de Sir Thomas Smith en 1549 “Nous devons toujours veiller à ne pas acheter aux étrangers plus que nous ne leur vendons, car nous risquons ainsi de nous appauvrir et de les enrichir.” Cette vision du monde a été contredite par Ricardo qui montrait l’intérêt collectif de l’échange.
Mettre en place des tarifs douaniers c’est contrarier l’échange et pénaliser les contreparties d’un pays mais aussi de ses consommateurs et de ses entreprises. C’est juste la mise en avant d’un rapport de force plaqué sur un modèle économique bancal.