Au cours des 25 premières années du 21ème siècle, l’économie française a eu une performance plus limitée qu’au cours des 25 années précédentes. L’écart est significatif et reflète à la fois un net ralentissement de la productivité et un taux d’emploi, mesuré par le nombre d’emplois sur la population, qui est insuffisant.
En comparant avec les voisins européens membres du G7 on note que la France se compare avec l’Allemagne et le Royaume Uni avec cependant une performance moindre résultant du rebond insuffisant après la grande récession et la baisse de productivité depuis la crise sanitaire.
La France, pour retrouver les moyens de dépenser toujours plus, doit être plus productive, plus innovante et retrouver un socle industriel un peu plus robuste. Elle doit aussi travailler davantage en nombre d’emplois et en heures pour pouvoir enfin ne plus dépendre de l’extension de la dette publique pour croître et disposer ainsi de degrés de liberté qui permettront une plus grande autonomie. Au moment où l’on discute de stratégies de défense, ce sera utile si, en même temps, la conservation du modèle social est nécessaire.