Donald Trump vient de décider d’un droit de douane de 30% sur les produits européens.
Lors des annonces faites le 2 avril, le taux appliqué aux produits européens était de 20% soit en pourcentage la moitié du déficit commercial des Etats-Unis vis à vis de l’UE.
Cela a priori ne concerne pas l’acier et l’aluminium qui restent avec un taux de 50% et l’automobile à 25%. On attend un taxe plus élevée sur les produits pharmaceutiques entrant aux USA.
Des mesures du même ordre ont rythmé la semaine dernière avec des droits de douane de 25% pour le Japon et la Corée du Sud, 50% pour le Brésil, 35% pour le Canada, 40% pour le Laos,…. Au total 23 pays ont subi des annonces durant la semaine écoulée. On peut maintenant rajouter l’UE mais aussi le Mexique.
Jusqu’à présent on note une baisse relative des exportations d’un pays vers les US. C’est le cas du Canada et de la Chine. D’autres suivront pour ne plus subir des aléas des décisions de Washington.
En attendant, le monde entier va être pénalisé, le cycle économique global va être contraint et l’inflation va rebondir aux USA car les prix des produits importés vont augmenter et les produits fabriqués aux US vont suivre.
Le cycle européen qui repartait doucement va être directement affecté par ces mesures qui limitent les débouchés des entreprises européennes. A court terme, cela peut avoir une dimension désinflationniste puisque les produits non exportés aux US se retrouveront sur le marché européen. On est tous tombés dans le piège américain puisque notre cycle dépend du consommateur US. Les mâchoires du piège se referment et créent le chienlit sur la conjoncture européenne. Les mesures allemandes arriveront trop tardivement pour compenser le choc immédiat qui affectera la croissance européenne.
Les droits de douane européens sont équivalents à ceux de la Chine mais l’Europe est moins innovante et va donc subir le choc. L’innovation permet une réactivité plus forte et une plus grande capacité à dissiper ce choc. Draghi nous a montré combien l’Europe manquait de capacité à innover. On va être davantage touché que la Chine.
La dynamique mondiale était bouleversée par l’arrivée de Trump, elle est aujourd’hui sens dessus-dessous.
Deuxième commentaire
Dans la négociation qui va s’ouvrir avec les Etats-Unis après la hausse des droits de douane e a 30% le 1er août, il faudra discuter dans le détail de chaque type de produits et cela prendra beaucoup de temps.
La dynamique est donc celle d’un choc fort au tout début pour déstabiliser. Et même si à la fin un accord est signée et même s’il est moins défavorable à l’UE, il sera conditionné par les choix formulés par Washington.
Il y a donc une déformation initiale qui bénéficiera immédiatement aux Etats-Unis. Cela sera peut être compensé en partie par la suite mais cela qui aura été pris ne sera plus à prendre pour Washington.
Les Européens avaient une possibilité vite oubliée, la taxe Gafam, de mettre en place des représailles. Craignant le pire, les Européens l’ont abandonnée n’empêchant cependant pas Trump de signer le décret qu’il souhaitait.
La négociation commence vraiment maintenant et les négociateurs européens, les gouvernements et la commission ont notre destin entre leurs mains.