Le mur de la dette publique n’est pas encore une réalité, tout comme l’appel au FMI pour gérer les finances publiques françaises. L’Etat n’est pas en situation d’incapacité à faire face à ses engagements. Ce n’est pas pour autant que la situation budgétaire française est raisonnable. Les francais s’en inquiètent et les investisseurs s’interrogent.
La France était, de longue date, perçue comme un bon risque. Son économie diversifiée et sa capacité à lever l’impôt ravissaient les agences de notation. En conséquence, lorsque la dette allemande était servie, les investisseurs se tournaient naturellement vers la France. De fait l’écart de taux d’intérêt entre les deux pays était limité. La France étant moins vertueuse que l’Allemagne sur le plan budgétaire, cette prime avait un côté légitime.
Pendant longtemps, les pays du sud, Espagne, Portugal et Italie, ne se comparaient pas à la France. Leurs excès d’avant la crise financière ont marqué les esprits et inquiété les investisseurs. Mais depuis la pandémie, ces pays ont fait de vrais efforts pour devenir plus vertueux. Comme la France ils ont été généreux pendant la pandémie mais ils ont pu ensuite inverser le mouvement ce que Bercy n’a pas su faire. La dette publique a été considérée comme un moyen, sans contraintes, de dépenser plus ou une capacité à taxer moins.
Les investisseurs ont bien perçu cette façon de faire mais tant que la stabilité politique était garantie, y compris par le recours au 49-3, les alertes ne portaient pas.
C’est l’instabilité politique post dissolution qui est le nœud du problème avec un équilibre précaire et instable par nature..
Avec le vote de confiance du 8 septembre, le risque est la destruction de cet équilibre précaire.
En cas de vote de la censure, deux problèmes vont se cumuler
↪️ Celui de trouver la personnalité providentielle qui pourra maintenir le cap politique jusqu’aux élections présidentielles de 2027.
Dans le cas d’une dissolution, le vote risque d’être encore plus polarisé sur les extrêmes. L’instabilité politique ne sera pas résolue parce que les ténors se positionneront d’abord pour 2027.
↪️ L’instabilité politique, l’incapacité à trouver une majorité pour gouverner et mettre en place un programme cohérent dans la durée se traduira par une défiance sur les marchés. Ce pourrait être le moment Liz Truss pour la France c’est-à-dire des taux d’intérêt très élevé en raison d’un programme budgétaire peu raisonnable.
Un tel moment se traduirait par des taux nettement plus élevés en France, les investisseurs ne voulant pas prendre le risque de l’instabilité politique française. Cela se traduirait alors par une série de mesures restrictives sur les retraites, la sécurité sociale, la TVA ou encore la CSG pour garantir la convergence vers une trajectoire soutenable.
A cette crise financière succéderait alors une crise sociale à gérer à la veille de la présidentielle.
Bon courage