Le mur de la dette publique c’est le sentiment d’une contrainte excessive limitant les capacité du gouvernement à mener à bien sa politique.
Le dette trop importante limiterait sa capacité d’action.
La dette publique est certes importante actuellement mais l’histoire de la dette française témoigne de périodes beaucoup plus difficiles. Le graphe en témoigne.
Par le passé, la dette augmentait lors des conflits. En 1870 puis lors des deux conflits mondiaux, la hausse de la dette est spectaculaire. Les besoins immédiats sont alors payés par une dette qui sera remboursée plus tard.
↪️ La nouveauté est que la France est en période de paix. Il n’y a pas de conflit à financer.
Une croissance trop limitée, des gains de productivité insuffisants et une préférence pour le modèle social immédiat éclairent cette montée rapide de la dette. Il n’y aura pas de reconstruction pour doper la croissance et réduire le ratio dette sur PIB comme ce qui est observé après les guerres.
Le mur de la dette fait forcément référence au mur de l’argent qui, en 1924 avait contraint le cartel des gauches et en 1936, le Front Populaire dans leur volonté de réformer l’économie et la société française.. C’est un marqueur qui avait encore évoqué au début des années 1980 après l’élection de François Mitterrand.
Désormais le champ n’est plus le même. La dette augmente de façon quasi déterministe.
🔹 L’expression, le mur de la dette, suggère qu’il y a une limite, un taux d’endettement qui deviendrait excessif et qui pénaliserait l’ensemble de l’économie. Un tel seuil n’existe pas.
Ken Rogoff et Carmen Reinhart avaient, en 2010, évoqué un taux d’endettement à 90% à partir duquel la croissance était pénalisée. Cela a fait polémique mais le calcul était faux.
↪️ Le vrai problème de la dette publique est qu’il n’y a pas de mesure objective. Les économistes ont alors recours à des mesures de soutenabilité. Est ce que la trajectoire suivie par la dette est viable dans la durée compte tenu des hypothèses prises ?
➡️ Le mur de la dette n’existe pas en tant que tel. Ce qui existe c’est l’incapacité d’une société, d’une économie, d’un gouvernement à faire correspondre leurs souhaits avec la capacité de l’économie à y répondre. Si les différentes composantes de l’économie ne veulent pas s’ajuster alors le mur de la dette traduit le risque que les investisseurs ne veulent plus prendre.