L’équilibre du monde change dans sa dimension économique et dans sa dimension politique. Par le passé, ces ruptures étaient économiques ou politiques, mais rarement, elles avaient cette double qualité.
Le bras de fer avec l’URSS était politique et la pression japonaise était exclusivement économique.
Avec la Chine et les USA, le rapport de force économique est intense et le tête-à-tête politique est d’une grande violence.
Le monde se structure désormais autour de la relation entre les deux pays.
Il y a eu, longtemps, une forme de complémentarité. Les États-Unis fournissaient la technologie et la Chine la main d’œuvre bon marché. Les produits qui arrivaient en provenance de Chine étaient bon marché et le marché chinois était insuffisant pour absorber les revenus des transactions entre les deux pays. L’épargne chinoise était alors investie en actifs américains. Le gain était partagé sous des formes différentes.
Cette situation a changé avec la montée en puissance de la technologie chinoise et la perception, notamment du côté des républicains, que l’impact sur l’emploi d’une telle configuration était négatif pour le salarié américain.
Les tensions datent d’après 2015 avec un premier pic lorsque Donald Trump, nouveau président, met Huawei au ban de l’économie américaine. Pour Huawei, l’opération est immédiatement pénalisante en la coupant de ses ressources technologiques. Quelques années plus tard, la firme chinoise est complètement reconstruite et de nouveau très puissanteindépendamment du support américain.
J’évoque cette question, car à nouveau, la technologie a été au cœur des relations entre les deux pays et la nature dudifférent montre que la rupture est majeure.
Il y a quelques semaines, la Maison-Blanche voulait autoriser la vente de semi-conducteurs produits par Nvidia à la Chine. Cependant, l’Empire du milieu ne veut pas utiliser ces semi-conducteurs afin de ne pas devenir dépendante du bonvouloir américain.
La Chine prend son indépendance et veut être capable de développer son propre standard technologique. Cependant si le marché est global il n’y a qu’un standard. C’est l’enjeu de ces tensions entre les deux pays.
L’autre point intéressant est le soutien de la Chine et de la Russie à l’Iran. Si en 2015, Chinois, Russes et Américains validaient les sanctions face à l’Iran, ce n’est plus le cas. Ce point est d’autant plus important que l’arsenal nucléaire potentiel de l’Iran n’a pas été détruit par les frappes américaines. Il y aurait la possibilité de fabriquer une dizaine de petites têtes nucléaires. La Chine et les USA ne sont plus alliés et une forme de bloc se dessine autour du Sud global menépar la Chine.
Les deux grandes puissances n’auront plus des trajectoires aussi imbriquées que par le passé. Cela ne sera pas sans conséquences sur l’équilibre du monde et sa régulation.
A suivre le mercredi 3 septembre