La redistribution des cartes entre les Etats-Unis et la Chine pose plusieurs questions sur l’équilibre global puisque lemonde économique n’est plus centré sur les USA.
Bien sûr à court terme, on perçoit encore l’influence puissante de Washington sur les affaires du monde.
La politique tarifaire de la Maison-Blanche a fait trembler toutes les capitales. Les discussions sur l’indépendance de la Federal Reserve chiffonnent les investisseurs. Le coup d’arrêt sur la transition énergétique et la mise en avant des énergiesfossiles est un franc retour en arrière.
Par ailleurs, la dynamique commerciale et donc l’influence directe sur l’économie globale a changé dé camp. Les Etats-Unis, pays longtemps puissant dans les pays émergents, est désormais dépassé comme partenaire principal par la Chine.
Tous ces éléments suggèrent que les impulsions de court terme seront encore l’apanage des Américains mais que les impulsions de long terme, celles qui structurent l’économie globale proviendront davantage de la Chine.
Cela entraînera plusieurs conséquences majeures
1️⃣ Le cadre institutionnel va évoluer. Les institutions mises en place après la seconde guerre mondiale ont été calibréespour satisfaire au mieux les pays développés. Le FMI a un directeur général européen, la Banque Mondiale est dirigée par un américain.
Des institutions davantage centrées sur les émergents et la Chine vont apparaître. La New Development Bank (NDB) mise en place par les BRICS et basée à Shanghai est une première réponse.
Les institutions structurent la croissance et le développement. C’est une étape majeure qui a forcément une dimension politique comme l’a montré le sommet du Shanghai Cooperation Organization regroupant tous les leaders des pays du sud.
2️⃣ L’importance de la technologie chinoise va accentuer le rôle de la Chine dans la définition des standards technologiques. Des drones aux super-conducteurs, le high-tech chinois va progressivement modeler l’économie globale.La dépendance technologique va changer de coche. En conséquence, les revenus associés à celles-ci vont progressivementdevenir chinois plus qu’américains.
Sous cet angle, on comprend la volonté de Washington d’occuper le terrain, de redonner aux USA un rôle qu’ils sont en train de perdre, d’inonder le monde en dollars pour avoir la perception d’être leader.
3️⃣ Si le monde bascule, alors forcément, le dollar changera de régime. Mais, il est encore trop tôt pour s’inscrire danscette logique. D’ailleurs les Américains, avec le stablecoins, font tout pour en maintenir l’importance. Mais à l’échelle internationale quand les systèmes économiques sont intégrés, il n’existe qu’une seule monnaie, celle associée au prêteur en dernier ressort.
Le risque est que les Etats-Unis n’aient plus cette capacité, à terme, mais que les Chinois ne l’est pas encore, si un jour ils l’ont.
A suivre