Fitchrating a degradé d’une mesure la note de la France passant ainsi de AA- à A+ avec des perspectives stables.
L’agence de notation explique cet ajustement de deux façons.
1️⃣ Elle doute de la possibilité de stabiliser les finances publiques à court et moyen terme. L’objectif de 3% de déficit en 2029 lui paraît illusoire. Cela traduit deux aspects
🅰️ L’incapacité structurelle, traduisant un manque de volonté politique, à rééquilibrer les finances publiques. C’est encore plus difficile lorsque la croissance tendancielle est de 1.1% selon Fitch
🅱️ L’instabilité politique, qui va perdurer jusqu’aux présidentielles de 2027, ne facilitera pas ce rééquilibrage des comptes publics. Dans ce cadre, il n’est dans l’intérêt de personne, potentiel candidat ou soutien à un candidat, d’être celui qui provoquera un arrêt brutal de la dérive des finances publiques.
La conséquence pour Fitch est un ratio dette publique sur PIB qui progresserait jusqu’à 121% en 2027 contre 113.2% en 2024.
2️⃣ La méthodologie des notations se fait par comparaison. Deux pays ayant des finances publiques similaires peuvent difficilement avoir des notations différentes, toutes choses égales par ailleurs.
Une explication complémentaire au point 1️⃣ est le reclassement de la France par rapport aux autres pays.
En témoigne le propos du premier paragraphe de la note de Fitch qui constate
« Le ratio d’endettement de la France en 2024, déjà le double de la médiane de la catégorie « A », était de 15pp au-dessus de son niveau de 2019 et est maintenant le troisième plus élevé parmi les souverains dans les catégories de notation « A » et « AA ». L’endettement public croissant de la France contraint la capacité à répondre aux nouveaux chocs sans plus de détérioration des finances publiques. »
L’agence note par ailleurs la robustesse et la grande diversité de l’économie française qui éclairent la stabilité des perspectives.
L’ajustement opéré par l’agence Fitch n’aura pas d’impact fort sur le marché puisque le taux d’intérêt sur les obligations de l’Etat français était déjà plus élevé que celui correspondant généralement à la notation antérieure de AA-