Les enquêtes Markit dans le secteur manufacturier conservent une allure manquant d’impulsion haussière en Asie (en attendant la politique monétaire chinoise) alors qu’en Europe la récession manufacturière se confirme.
Le rebond chinois s’infléchit déjà, dès lors l’amélioration en Corée et à Taïwan va s’essouffler dans le cours du premier trimestre. La politique monétaire chinoise plus accommodante (réduction du taux de réserve obligatoire qui va injecter 115 Mds de dollars dans le système bancaire chinois réduisant le coût de la collecte et facilitant le crédit) permettra-t-elle d’inverser durablement la tendance et donner à la Chine la capacité d’une plus grande autonomie de croissance ? C’est la question posée. La Chine doit disposer de davantage d’autonomie dans un monde polarisé.
L’Europe continue d’avoir une dynamique macroéconomique fragile. La moindre contraction de l’activité manufacturière observée en novembre n’est pas franchement confirmée. Le redressement vers une moindre contraction s’arrête en zone Euro, en Allemagne et en Espagne. Ce n’est pas le cas de l’Italie qui retrouve un niveau très faible en fin d’année. La France oscille encore au dessus de 50 sans écart marquant par rapport à ce qui a été observé ces derniers mois. La situation de grève ne peut caractériser la dynamique française du mois de décembre. Il n’y a pas de rupture juste une allure cohérente avec les derniers mois
Le Royaume Uni entre clairement en récession manufacturière. L’incertitude politique des derniers mois n’a pas soutenu l’activité, personne ne voulant franchement s’engager dans l’avenir.