Aux Etats-Unis, le nombre de contaminés au Covid-19 augmente à un rythme exponentiel. Il a presque doublé en 4 jours passant de 65 778 le 25 mars à 121 478 le 28. Les américains sont désormais bien au-delà des chiffres chinois. On ne perçoit pas d’inflexion dans la courbe des contaminés, première étape pour infléchir le nombre de décès.
Pour les décès, les chiffres chinois sont stables. Ils seront rattrapés par les chiffres américains au milieu de cette semaine. Le nombre de décès a plus que doublé en 3 jours outre-Atlantique. Les décès suivent les contaminés avec 2 semaines de retard.
L’absence de prise de conscience de la gravité de l’épidémie à la Maison Blanche va être très pénalisante pour les Etats-Unis. Même pas la moitié des Etats sont confinés et la Maison Blanche ne veut pas franchir le cap pour une telle mesure à l’échelle fédérale.
Tant que la contamination progresse à un rythme aussi élevé, la Fed ou le gouvernement peuvent mettre tous les moyens qu’ils veulent cela manquera d’efficacité.