Les faits marquants attendus dans la semaine du 17 au 23 août
17 Août 2020
Evolution du PIB japonais pour le deuxième trimestre. Le Japon est déjà en récession depuis l’été 2019 et le chiffre qui sera publié va accentuer cette tendance. Il est attendu un repli au voisinage de -8%.
Durant le premier trimestre, le PIB s’était contracté de -0.6%. Le PIB en 2019 avait progressé de 0.7%.
Le chiffre a été publié à -7.8%. L’acquis pour 2020 à la fin du deuxième trimestre est de -7.6% (évolution moyenne de l’activité en 2020/2019 si le niveau du PIB restait à celui du T2). La consommation s’est une nouvelle fois effondrée (après le fort repli du T4 2019 en raison de la hausse de la TVA et comme en avril 2014). Le repli du commerce mondial a également fortement pénalisé l’activité. La contribution négative du commerce extérieur provient du repli des exportations.
Indice de la Fed de New York pour le mois d’août. L’indice était sorti à 17.2 en juillet après un point bas de -78.2 en avril (plus bas historique). L’indice s’est recalé en juillet un peu au-dessus de sa moyenne de long terme. C’est une situation de rattrapage que l’on avait vu aussi dans l’ISM du secteur manufacturier et la plupart des indices conjoncturels.
Indice des constructeurs de maison (NAHB)pour le mois d’août. L’indice était à 72 au mois de Juillet.
18 Août 2020
Mises en chantier de logement aux USA pour le mois de juillet.
En phase avec le rebond de l’indice NAHB, les mises en chantier de logements ont nettement rebondi notamment sur la composante maisons individuelles. Cette tendance devrait se prolonger en juillet.
19 Août 2020
Chiffre d’inflation au Royaume Uni pour le mois de juillet. En juin, le taux d’inflation était de 0.6% et l’inflation sous-jacente à 1.4%
Inflation en zone Euro pour le mois de juillet. L’estimation avancée avait été publiée à 0.4% et l’inflation sous-jacente à 1.2%.
Sur le graphe, la remontée de l’inflation sous-jacente résulte d’une hausse du prix du tabac.
Il y a aussi pour la France, un effet lié au “Soldes d’été” Le décalage dans le temps a provoqué une contribution positive des prix des biens manufacturiers au taux d’inflation en juillet alors que c’est un poste avec une contribution fortement négative. Non l’inflation ne revient pas en France.
Minutes de la réunion de la Federal Reserve des 28 et 29 juillet
20 Août 2020
Indice de la Fed de Philadelphie pour le mois d’août. L’indice avait rebondi très vivement en juin après les affres du mois d’avril. En juillet l’indicateur s’était stabilisé.
L’allure de cet indicateur (et son détail sur les commandes notamment) et de celui de la Fed de New York seront des éléments précieux pour appréhender le profil de l’ISM manufacturier en août.
Confiance des consommateurs au Royaume Uni pour le mois d’août. L’indicateur était à -27 en juillet après un plus bas à -36 en mai. Le rebond n’est pas spectaculaire puisqu’en janvier et février la moyenne de cet indicateur était de -8.
Indice des prix au Japon pour le mois de juillet. L’inflation était ressortie à 0.1% et l’indice sous-jacent à 0% en juin.
21 Août 2020
Indices Markit en Août – Estimation avancée au Japon, en zone Euro, en Allemagne, en France, au Royaume Uni et aux Etats-Unis pour le mois d’août.
Le rebond de l’activité (rattrapage après le trou d’air lié au confinement) est robuste en Europe, modéré aux USA mais trop faible au Japon. Le risque est qu’au T3, les chiffres du PIB soit faibles à nouveau.
Confiance des consommateurs en zone Euro pour août. En juillet, l’indice européen était à -15 après -14.7 en juin. Le rebond avait été limité après la période de confinement et le chiffre de juillet, en retrait par rapport à juin, réduit les attentes d’une reprise qui s’accélérerait au cours de l’été.
Ventes de détail au Royaume Uni pour juillet. L’indice s’était nettement repris après le choc du mois d’avril mais moins qu’en France par exemple. L’indice des ventes de détail était à 107 en juin contre 107.9 en moyenne en janvier et février.