Les faits marquants de la semaine du 24 au 30 août
Le 25 Août
PIB allemand pour le deuxième trimestre. La première estimation avait montré un repli de -10.1%. La deuxième estimation est sortie à -9.7%. La contribution de la demande interne à la croissance trimestrielle du PIB est de -7.2%, celle du commerce extérieur est négative à hauteur de -2.90% et les stocks ont une contribution positive de 0.3%. La consommation des ménages a reculé fortement avec une contribution de -5.8%. En 2009, la contribution négative de la consommation n’avait été que de -1% sur les 3 premiers trimestres de l’année. L’investissement contribue négativement à-1.7% soit un chiffre comparable à celui du premier trimestre 2009. Le commerce extérieur subit la chute des échanges et la baisse des exportations.
L’IFO est ressortit en hausse au mois d’août à 92.6 contre 90.5 en juillet. Les conditions courantes sont plus robustes.
Confiance des consommateurs américains pour le mois d’août. En juillet, le chiffre était ressorti à 92.6. On regardera principalement les indicateurs sur le marché du travail (courant et à 6 mois).
26 Août
Confiance des consommateurs en France pour le mois d’août. L’indice était ressorti à 94 en juillet. On sera attentif aux indicateurs sur l’épargne. En juin/juillet, les trois indicateurs relatifs à l’épargne étaient à leur plus haut. Bruno Lemaire évoque, dans le cadre du plan de relance, la nécessité de réduire l’épargne supplémentaire faite par les ménages pendant le confinement (100 Mds). On regardera donc ces trois indicateurs avec intérêt.
Commandes de biens durables aux USA pour le mois de juillet. L’indicateur global avait augmenté de 7.6% en juin et la composante hors défense et aéronautique de 3.4% (indicateur de l’investissement des entreprises)
Le 27 Août
Jay Powell prendra la parole au séminaire de la Fed à Jackson Hole. En raison de la crise sanitaire, le séminaire sera online cette année. C’est une nouveauté appréciée.
Philip Lane, Fabio Panetta et Isabel Schnabel de la BCE parleront ce même jour.
France, indice du climat des affaires pour le mois d’août. Celui de juillet était ressorti à 84.7 en juillet (moyenne historique à 100). L’indice sur l’emploi était à 77.
Troisième estimation du PIB américain. Le chiffre disponible pour l’instant est à -9.5%.
Le 28 août.
Confiance des consommateurs en Allemagne pour le mois d’août. En juillet, le chiffre était ressorti à -0.3 (-23.1 en mai)
Troisième estimation du PIB en France pour le deuxième trimestre. Le chiffre actuel est de -13.8%
Consommation des ménages en biens en France en juillet. En juin, la progression avait été de 9% permettant à cet indicateur de revenir au dessus de sa valeur d’avant crise.
Inflation en France pour le mois d’août. En juillet, elle était de 0.4%.
Indices de confiance des consommateurs et des entreprises en Italie pour le mois d’août. Le premier était sorti à 100 en juillet et le second à 85.2.
Revenus des ménages et consommation des ménages américains pour le mois de juillet. Les revenus avait baissé de -1.1% sur un mois en juin et la consommation avait augmenté de 5.2%.
L’indice des prix sous-jacent progressait de 0.9% sur un an