A Jackson Hole, Jay Powell, le président de la Federal Reserve Bank, a parlé de la nouvelle politique monétaire de la Réserve fédérale. La Fed visera une inflation de long terme à 2%. Une inflation durablement en dessous de 2% pourra être durablement supérieure à 2% pour être en moyenne à 2%.
Qu’est-ce que cela va changer?
L’idée est de viser 2% à long terme. Cela signifie qu’un taux d’inflation supérieur (ou inférieur) à 2% ne doit pas nécessairement être combattu par la Fed. La Fed n’aura pas à adopter une politique monétaire plus stricte si le taux d’inflation est supérieur à 2%. Pas ambigu si elle est supérieur à 2%. La question est de savoir comment éviter le risque de déflation si l’inflation descend en dessous de 1% après une période prolongée au-dessus de 2%.
2 conséquences
Cela crée une incertitude sur la fonction de réaction de la Fed. La « forward guidance » devra être profondément révisée.
L’autre point est qu’il s’agit d’un risque pour le pouvoir d’achat des ménages si l’inflation est supérieure au taux de salaire pendant une période prolongée. Cela peut être le cas dans les mois / années à venir si le marché du travail ne fonctionne pas bien. L’équilibre des forces ne sera pas en faveur des salariés.