Du e-yuan émis par la banque centrale chinoise à la chute du cours du bitcoin, les cryptomonnaies noircissent les colonnes des journaux.
Ces objets sont sources de beaucoup de confusion. On peut poser les choses en partant des trois types de cryptomonnaies
1- Celles des banques centrales dont l’objectif est de sécuriser les transactions électroniques. C’est le chaînon essentiel dans la blockchain financière et la sécurité du circuit mis en place. La BCE travaille ardemment sur cette problématique.
2- Il y a les cryptomonnaies comme le Libra développé par Facebook. L’idée est d’utiliser le réseau planétaire du réseau social pour créer une monnaie parallèle aux monnaies officielles. C’est une source majeure de préoccupation des autorités.
3- Les autres cryptomonnaies, celles qui font la une des journaux par l’évolution spectaculaire de leur valorisation. Ce seront des objets spéculatifs tant qu’il ne sera pas répondu clairement à la question: “A quel problème, ces cryptomonnaies sont censées être la solution?” Tant que cette question n’a pas de réponse autre que “le système monétaire est foutu”, ces actifs ne pourront être que des objets de spéculation très volatils.
Le premier type sera utile, le deuxième restera un défi pour les autorités et le troisième type restera marginal tant que l’on ne saura pas franchement à quoi elles servent collectivement.
Post en format pdf