Les 235 000 créations d’emplois du mois d’août sont très inférieures aux attentes. Le consensus était à 750 000 pour le mois d’août. Ce chiffre était cohérent avec les emplois disponibles au sein des entreprises.
En juin et juillet, les créations d’emplois étaient autour de 1 million pour chaque mois. Depuis le début de l’année 586 000 emplois ont été créés chaque mois en moyenne. L’emploi est encore inférieur à celui de février 2020 pour environ 5.3 millions de postes. Ce chiffre était cohérent avec les emplois disponibles au sein des entreprises.
L’écart est lié à la fois à une activité un peu moins vive qu’au printemps mais surtout à la résurgence du variant delta. Le nombre de personnes ne pouvant travailler en raison de la pandémie a nettement augmenté en août. Cela provoque des distorsions dans les données biaisant l’analyse qui peut en être faite.
Face au retour du risque pandémique, la seule réponse à avoir est de ne pas abolir les allocations chômage le 6 septembre prochain et de forcer les états républicains qui avaient réduit leurs propres aides à les remettre en route.