L’incompréhension des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine s’exprime dans le propos de JD Vance sur la mondialisation « L’idée de la mondialisation était que les pays riches progresseraient plus haut dans la chaîne de valeur, tandis que les pays pauvres rendraient les choses plus simples. »
La Chine a bénéficié de gigantesques transferts de technologies, notamment des US qui y avaient un grand intérêt vu le développement rapide de l’Empire du milieu. Elle s’est aussi donnée d’importants moyens pour investir, pour former et mailler son territoire d’un environnement tourné vers la technologie.
Trump, durant son premier mandat, avait été pris de vitesse par les entreprises de télécommunications chinoises, les excluant à lors dé marché US.
Quel est le problème avec la technologie ?
Les Américains ont, de longue date, développé le standard technologique, celui qui fait généralement référence. Les investissements, les brevets vendus et toutes les royalties leur ont apporté une rente confortable.
La Chine, avec son armée d’ingénieurs et sa volonté politique, est devenue un véritable rival. De fabriquant de biens de médiocre qualité, l’Empire du milieu a, désormais, des produits qui sont des références mondiales.
Les Etats-Unis y voient un concurrent qui pourrait finir par le détrôner en définissant le standard de technologie et en raflant une partie de la rente.
La volonté de Washington est de contraindre Pékin pour maintenir la Chine en retrait. La bataille est là mais elle est complexe car le locataire de Zhongnanhai a un pouvoir politique qui rayonne dans le monde au-delà de sa puissance économique. Pékin dispose ainsi d’une grande capacité de négociation dans le bras de fer qui l’oppose à Washington.
Pourquoi le climat ?
La Maison Blanche a signé la sortie de l’accord de Paris, a démantelé les institutions travaillant sur le climat, notamment la NASA et le Noaa. Le climat n’est clairement plus un dossier sur le haut de la pile.
Pourtant, la question du changement climatique est encore la problématique majeure du moment. Après une température moyenne du globe de 1.6°C au dessus de la moyenne préindustrielle en 2024, rien ne signale une inversion de tendance. La consommation d’hydrocarbures bat record sur record. Il fera plus chaud en 2030 et les événements climatiques seront encore plus marquants.
Aux USA, la question du climat n’est plus une priorité. Dès lors, les recherches et les moyens alloués seront plus réduits qu’ils ne l’étaient. En revanche, la Chine continue à s’en préoccuper et se donne les moyens d’y faire face.
En conséquence, demain, lorsque le monde entier réclamera des moyens technologiques pour se sauvegarder, c’est vers la Chine que l’on se tournera tous.
Son aveuglement actuel a fait perdre au Etats-Unis, l’essence même des priorités. La Chine se donne le temps mais sur la question du climat et de la technologie, elle pourrait gagner le bras de fer.