La recomposition politique du monde se dessine jour après jour. Les négociations bilatérales voulues par Donald Trump, la réunion de Shanghai autour de Xi Jing Ping ou encore l’alliance, autour d’un dîner, entre la Tech américaine et la Maison-Blanche sont autant de signaux d’un renouveau de l’équilibre politique global.
Deux dimensions à cette recomposition.
1️⃣ L’une concerne les rapports entre les États,écorne le multilatéralisme et définit une nouvelle hiérarchie
2️⃣ L’autre est technologique reflétant les liens forts de la Tech américaine avec la Maison Blanche mais aussi lerayonnement et la concentration de celle-ci.
𝗨𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗵𝗶𝗲𝗿𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝗲
La globalisation conditionnait les décisions de chaque pays à son adéquation au cadre global. Les choix pour être efficaces devaient être cohérents avec un environnement plutôt coopératif et coordonné.
Depuis la pandémie, ces choix sont davantage conditionnés par des objectifs internes. Les politiques industrielles traduisent ce changement de cap.
L’Inflation Réduction Act puis la politique tarifaire aux Etats-Unis traduisent cette volonté de capter la production sur le territoire américain.
La politique d’involution chinoise signale aussi un phénomène local. Cette politique vise à rééquilibrer un système de plus en plus puissant mais de moins en moins efficace.
L’Europe est plus neutre. Le moment Draghi associé à la publication du rapport de l’ancien président de la BCE n’a pasprovoqué une rupture aussi significative. Son auteur,un an après,est un peu déçu des résultats.
𝘘𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘊𝘰𝘯𝘴é𝘲𝘶𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 ?
Le cadre redéfinit la hiérarchie entre les États.
Les USA sont très actifs puisque là-bas, l’objectif est d’accroître la production locale à tout prix. Cela s’est traduit pardeux éléments depuis le retour de Trump à la Maison Blanche.
1️⃣ Des négociations bilatérales après l’annonce de mesures tarifaires. Les USA sont sortis du cadre multilatéral indiquant que les règles, vues de Washington, ne doivent pas être les mêmes pour tous. L’objectif ultime est de produire aux USA. Les taxes récentes sur les produits pharmaceutiques à 100% vont dans ce sens. L’application spécifique à ce secteur est un moyen de hiérarchiser entre ceux qui produiront les médicaments et les autres. Dans un monde qui vieillit c’eststratégique.
2️⃣ Les pays qui négocient doivent aussi payer leur tribut. Le Japon doit investir 550 milliards de dollars en laissant le choix de l’investissement et 90% des revenus à la Maison Blanche et aux Américains. L’Europe doit payer son écot de 600 milliards et plus récemment la Corée du Sud 350 milliards.
La servitude coûte chère et définit explicitement une nouvelle hiérarchie entre les USA et ses obligés.
En acceptant ces conditions et celles relatives aux dépenses militaires,les pays occidentaux se vassalisent et conditionnent davantage leur choix à venir aux choix américains.
A suivre…