Aujourd’hui premier avril, le taux de TVA va augmenter de 3 points au Japon passant de 5 à 8%. On peut redouter son impact via un fort ralentissement de l’activité au cours du 2ème trimestre. Celui-ci traduirait simplement la diminution des dépenses des ménages. Elles n’ont pas été très dynamiques en février baissant de 1.5% mais devraient être plus robustes en mars en anticipation de la hausse des prix du mois d’avril.
Pour comprendre le profil d’activité du le deuxième trimestre, il faut d’abord prendre en compte trois éléments
Le premier est qu’effectivement le taux d’inflation a augmenté. C’est le premier succès de la politique de Shinzo Abe que de sortir de la déflation. En février le taux d’inflation était de 1.5% et le taux d’inflation sous-jacent de 0.7%.

L’appel à la hausse des salaires émanant d’économistes où du gouvernement japonais pour soutenir la demande de consommation trouve son fondement ici. Avec l’accélération supplémentaire de la hausse des prix lors de la mise en œuvre de la hausse de la TVA, le profil du salaire réel va baisser encore n’incitant pas les ménages à dépenser davantage.
La consommation va très probablement reculer au deuxième trimestre.
La baisse de la fiscalité sur les entreprises ne sera pas suffisante pour compenser l’effet négatif de cette hausse de TVA.


