Les prix à la consommation, en France, ont augmenté de 0.7% en mars comme au mois de février. Sur un an, le taux d’inflation est de -0.1% contre -0.3% en février. Je n’attends pas de retour durable en territoire positif au cours des prochains mois.
A court terme, l’évolution à la hausse de l’indice des prix, en mars, traduit les effets habituels de sortie de la période de solde.
Sur le premier graphe on observe les contributions par grands postes à l’évolution mensuel de l’indice des prix. Le bâtonnet bleu représentant le secteur manufacturier était en forte baisse en janvier (soldes) et remonte en février et mars. L’impact est nettement plus important qu’en février car les soldes ne mordent plus du tout en mars.C’est cependant le seul poste en progression. La somme des contributions des autres postes n’est que de 0.14% dont 0.08% pour l’énergie
On observe que la contribution devrait repartir à la baisse au cours des prochains mois et tirer à nouveau le taux d’inflation vers le bas. Une baisse du prix du pétrole aurait un effet encore plus marqué.