Le PIB japonais s’est contracté de -1.6% (rythme annualisé) au 2ème trimestre après une progression de 4.5% au cours des 3 premiers mois de l’année. Sur un an, l’activité a progressé de 0.7% et l’acquis pour 2015 à la fin du 2ème trimestre est de 0.4% (croissance moyenne en 2015 si le niveau du PIB restait à celui du 2ème trimestre lors des 3ème et 4eme trimestres de cette année (voir ici pour de plus amples explications).
Le profil de l’activité est retracée dans le graphique ci-dessous présentant le PIB japonais en niveau auquel j’ai ajouté la tendance 2000 – 2008 en rouge.
Le point à noter est que le PIB est au même niveau qu’au dernier trimestre de 2013. L’économie japonaise stagne depuis plus d’un an malgré la politique monétaire très accommodante. Cependant, la politique budgétaire brutalement restrictive, avec la hausse de la TVA de 3 points au 1er avril 2014, a créé un choc persistant inversant durablement la tendance haussière de l’économie nippone.
Annexe
Les autres composantes de la demande ne compensent pas le repli de la consommation. Dès lors, le PIB n’arrive pas à retrouver une tendance haussière