Je pense que la Fed fera 25bp ce soir. Janet Yellen l’a évoqué notamment lors de son intervention au Congrès début décembre (voir ici).
Le plus important sera le discours associé. Je pense que le propos préliminaire de Yellen sera le plus important. Il est plus libre que le communiqué de presse.
Il y aura bien sûr après la conférence de presse et la discussion avec les journalistes qui précisera certains points.
Pour moi l’économie américaine n’est pas en phase d’accélération. Je pense que l’économie ralentira probablement dans la deuxième partie de l’année 2016. Pour moi le retournement du taux d’utilisation des capacités de production depuis janvier 2015 est un élément clé pour appréhender ce changement de tendance. Il a 18 mois d’avance sur le retournement du taux de chômage. (Voir ici) Il n’y a toujours pas de tensions nominales même lorsque le taux d’inflation (version CPI) sous-jacent est à 2% car il s’explique principalement par le logement.
Dès lors il n’y a pas de raison d’accentuer à la hausse la remontée des taux alors que le dollar est cher. Je pense qu’il y aura 2 hausses de taux en 2016. C’est ce type d’information que l’on cherchera dans les propos de la présidente de la Federal Reserve.