Le 10eme anniversaire de la chute de Lehman est une occasion pour beaucoup de prédire qu’il y aura une autre crise financière et chacun ajoute qu’elle sera imminente. En effet une crise dans 5,10 ou 20 ans n’intéresse personne.
On notera juste la vacuité d’une telle annonce si elle n’est pas correctement argumentée.
En effet, la récurrence des crises financières est LA régularité de l’économie. Elles sont plus ou moins fortes avec des persistances différentes mais elles reviennent toujours. La dernière crise a eu lieu il y a une dizaine d’année alors ne doutons pas que la prochaine sera pour bientôt ou juste après
Addendum
Mon propos ne minore pas les travaux qui peuvent être faits sur une dynamique des crises. Je moque ceux qui mettent les évidences les unes à côté des autres et qui en tire le constat que tout cela mis ensemble pourrait se traduire par une crise. L’exemple de la dette publique dont le montant a augmenté de façon spectaculaire est le plus marquant alors que la dette privée est plus préoccupante car un individu ou une entreprise peut faire défaut ou faillite. C’est rarement le cas pour les Etats développés, les banques centrales les solvabilisent.
L’accumulation d’indices ne fait pas une théorie des crises mais c’est généralement spectaculaire et marquant