Aux USA, la chute de l’ISM ne traduit elle pas un retour à la normale? Depuis de nombreux mois, cet indicateur pour le secteur manufacturier était bien au-dessus de l’indice CFNAI qui est une mesure de 85 indicateurs de l’activité réelle (préparé par la Fed de Chicago). Cette situation qui se reproduit régulièrement notamment depuis 2004 se termine toujours par un ajustement fort et brutal de l’ISM vers le CFNAI. L’ajustement a toujours lieu dans ce sens. Finalement, les anticipations excessivement optimistes contenues dans l’indice ISM s’ajustent sur la “vraie économie” qui elle ne présente pas d’optimisme excessif. Cet ajustement est plutôt sain. h

Sur le même thème
- 1 min
Inflation record aux US!!!! Que doit faire la Fed ?
L’inflation est très élevée actuellement aux US (8.5%). La Fed a un objectif de stabilité des prix. Cet objectif n’est pas respecté. Il faut que la banque centrale devienne plus…
- 2 min
Inflation US – La Fed choisira de peser sur l’inflation même si cela accroît le risque de récession
Le taux d’inflation US s’est inscrit à 8.5% en mars après 7.9% en février. L’acquis d’inflation pour 2022 est déjà de 5.8% à la fin du mois de mars 2022.La…
- 1 min
L’économie US efface la crise
Le PIB US en hausse de 1.7% au T4 (6.9% en taux annualisé). La croissance de ce PIB est de 5.5% en glissement annuel au T4 et de 5.7% en…