Christine Lagarde au Parlement Européen le 2 décembre, les enquêtes Markit et ISM, les commandes à l’industrie allemande, le commerce extérieur chinois, l’emploi US et la COP25
Points Marquants
> La dynamique à court terme sera mise en évidence par la publication de l’enquête mondiale Markit sur le secteur manufacturier (2 décembre).
Dans l’estimation rapide de novembre de cette enquête pour les États-Unis et la zone euro, les indices se sont améliorés. Les États-Unis restent au-dessus du seuil des 50 (52,2 en novembre), tandis que la zone euro a bondi à 46,6 après 45,9 en octobre. Le Japon s’est également stabilisé à 48,6. La bonne nouvelle est le PMI chinois officiel qui était supérieur au niveau 50, à 50,2, pour la première fois depuis avril dernier (l’indice Caixin Markit est ressorti à 51.8 en novembre contre 51.7 en octobre).
> Le 4 décembre, Markit publiera les indices de l’enquête sur les services et les indices composites et l’ISM, l’indice non manufacturier pour les États-Unis.
Ces derniers mois, les indices de services ont eu un élan moins dynamique. Ceci reflète l’impact, avec des retards, de la moindre dynamique dans le secteur manufacturier. Les estimations rapides ont montré que, sauf aux États-Unis, la situation était moins bonne qu’au cours des derniers mois. Le point important sur cette question sera l’enquête ISM. L’indice global ISM (moyenne pondérée des indices manufacturier et non manufacturier) a connu une tendance plus lente qui se pourrait refléter par des chiffres de croissance plus faibles dans un avenir prévisible.
> Commerce extérieur en Chine pour novembre (8 décembre)
La question principale pour la Chine est le profil de ses exportations. Ces derniers mois, il était proche de zéro avant de plonger nettement en dessous de 0 en octobre. Un chiffre négatif pourrait avoir un impact important sur les négociations d’un accord commercial avec les États-Unis. Un premier accord pourrait être signé dans les prochaines semaines conditionné par les données commerciales actuelles.
> La dynamique industrielle allemande est conditionnée par les flux de commandes (5 décembre).
La vraie question en Europe est la possibilité d’une récession en Allemagne. Les données récentes sur la croissance du PIB n’ont pas convaincu que l’économie allemande éviterait une récession. Néanmoins, les enquêtes auprès des entreprises se sont stabilisées en octobre et en novembre. Le creux du cycle est peut être proche. Les données sur les commandes industrielles indiqueront la possibilité d’un rebond (La production industrielle allemande d’octobre fournira également de nombreuses informations sur ce point spécifique (6 décembre)).
> Emploi américain pour novembre (6 décembre)
La création d’emplois reste dynamique. Le chiffre de novembre sera robuste, mais on ne prévoit pas de hausse des salaires et le taux de chômage restera proche des 3,6% actuels.
> Du 2 au 13 décembre, la COP25 aura lieu en Espagne.
L’Espagne remplace le Chili après les récents troubles sociaux à Santiago. Mais nous devons nous rappeler que le Chili a lui-même remplacé le Brésil qui ne voulait pas s’engager sur des questions environnementales après l’élection de Bolsonaro.
La question du changement climatique est souvent une variable d’ajustement au niveau mondial, ce qui montre que la question reste secondaire pour de nombreux gouvernements. Nous devons garder à l’esprit que dans de nombreux pays où les gouvernements ne veulent pas s’engager sur les questions environnementales, les divergences avec la population sont souvent de plus en plus grandes. Cela pourrait être une source de troubles dans un avenir prévisible.
Le document, en anglais, est disponible ici