L’économie globale est pénalisée par l’épidémie du Covid-19. En dépit de politiques économiques très accommodantes, l’activité globale va se contracter en 2020. C’est le prix pour éviter un effet excessif du virus.
L’économie mondiale, dont l’activité était anticipée comme peu dynamique pour 2020, a été touchée de plein fouet par l’épidémie du Covid-19.
La politique commerciale des Etats-Unis avait miné la croissance du secteur manufacturier tout au long de l’année 2019, la Chine ralentissait de façon structurelle et les USA et la zone Euro paraissaient en bout de cycle sans pour autant tomber en récession. La croissance de la zone Euro était attendu autour de 1% et celle des USA en dessous de 2%.
L’épidémie du Covid-19 a démarré en décembre en Chine puis s’est propagée en Europe, notamment en Italie, avant désormais de faire des ravages aux USA. Les inquiétudes engendrées par cette pandémie se sont traduites par une chute du prix du fret maritime comme le montre le premier graphe. Les prix pour les gros cargos étaient même négatifs.
La réponse des autorités a été le confinement. Il s’est déroulé d’abord en Chine puis depuis le début du mois de mars en Italie puis en France, en Espagne, au Royaume Uni et en Allemagne. Agir pour limiter la contagion a un coût économique élevé mais c’est le seul moyen de limiter les risques. Cela se traduit à court terme par une forte baisse de l’activité. C’est ce que montre le deuxième graphe et ceux de la page 4 du document.
La politique économique doit permettre, en Europe au moins, de compenser le repli temporaire de l’activité. Cela passe par la prise en charge du chômage partiel, des garanties de prêts, des reports de paiement de charges ou d’impôts.
La hausse des déficits publics qui en résulte est absorbée par des banques centrales très accommodantes avec des programmes quasi infini pour ne pas peser sur les taux d’intérêt. La question qui reste est celle de la durée de l’épidémie et de la façon de sortir du confinement. Chacun espère que cela ne sera pas trop long.
Le document détaille l’ensemble de ces arguments.
A une première partie de synthèse succède une série de graphes expliqués sur les évolutions macroéconomiques. Ensuite, des indicateurs sur le Covid-19 en Europe et aux USA ainsi que son impact sur l’économie sont sous revue page 5. Enfin la dernière page analyse la dynamique des marchés financiers.
Le document est disponible en version pdf ci-dessous.