En avril 2021, les ménages français continuent de s’interroger sur leur futur. L’indice de confiance des ménages reste à un niveau bas et qui évolue peu depuis le début de la pandémie. Chacun est rassuré par la situation actuelle avec les mesures prises sur les revenus (chômage partiel) et s’il n’y a pas de rupture attendue aucune éclaircie ne pointe à l’horizon. La situation sanitaire est toujours au cœur des préoccupations. La sortie du confinement s’opère alors que les indicateurs de santé sont toujours très tendus. C’est probablement un élément clé pour comprendre cette absence de perspectives.
Les attentes sur le marché du travail sont au cœur des préoccupations des ménages. L’indicateur est toujours très haut alors que les mesures sur la sortie du chômage partiel sont annoncées avec un risque sur les revenus et sur l’emploi.
Cela renforce la volonté d’épargner des ménages. Ils trouvent qu’il faut renforcer leur épargne actuelle (opportunité) et continueront de le faire dans le futur. L’incertitude n’est pas levée alors que les mesures (chômage partiel) du gouvernement vont être levées et que la sortie du confinement s’opèrera alors que la situation sanitaire n’est pas encore sous contrôle.