Le taux d’inflation sous-jacent va rapidement progressé aux USA. Le marché du travail est déséquilibré avec une demande de travail très forte des entreprises et une offre de travail limitée de la part des américains. Cela se traduira par une pression durable sur les salaires et sur les prix.
La reprise du marché du travail, déjà spectaculaire dans les créations d’emplois notamment en mars, s’accompagne d’une hausse brutale des emplois disponibles. Les entreprises ne sont pas simplement en rattrapage mais elles s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration du marché du travail comme cela n’avait jamais été observé depuis le début des années 2000 (début de la série statistique).
Dans un post récent, j’indiquais qu’en dépit de cette vive accélération des emplois disponibles , l’offre de travail restait limitée (via la très faible progression du taux d’activité).
Les entreprises disent avoir des difficultés à recruter (enquête NFIB pour le mois d’avril). Cela va se traduire par une pression à la hausse sur les salaires et des tensions sur le taux d’inflation sous-jacent.
L’ajustement en sortie d’une crise exceptionnel risque d’être lui aussi exceptionnel.
* * *
Le document en pdf est ici