L’inflation en zone euro a franchement accéléré en novembre s’inscrivant à 4.9% son niveau le plus haut jamais atteint. La particularité du chiffre de novembre est la progression rapide de l’inflation sous-jacente. Elle s’est posée à 2.6% plus haut que le 2.55% de mars 2002.
La contribution de l’énergie augmente encore et explique 2.6% de l’inflation en novembre. Sur le graphe la séparatrice montre les mesures du mois d’octobre. Depuis cette date, l’énergie et les services sont les principales sources d’accélération. Dans les services on constate un rattrapage après la médiocre année 2020.
Sur les biens, la prise en compte du prix des matières premières et l’impact des pénuries provoquent une légère dérive haussière.
Sur l’alimentaire, la tendance aussi reflète mais de façon très amortie celle du prix des matières premières alimentaires.
Pour les mois qui viennent, la contribution de l’énergie va se réduire mais les tensions continueront de provenir du prix des biens et des services. Le retour à une inflation à 2% prendra encore quelques mois.