L’immobilier est au cœur du patrimoine des ménages. S’il s’apprécie, les ménages auront la perception d’être plus riche. Ils pourront le vendre plus cher et aux US, ils pourront même négocier un prêt supplémentaire auprès de leur banquier. En revanche, en cas de repli les mécanismes s’inversent. La baisse des transactions puis le repli du prix se traduisent par un effet de richesse négatif. Les ménages ne pourront pas vendre leur bien au prix souhaité et ce bien n’a plus la même liquidité. En outre, aux US, il ne sera pas possible d’aller voir son banquier pour disposer de liquidités supplémentaires basées sur la valeur du bien.
Aux Etats-Unis le durcissement des conditions financières provoque un véritable retournement du marché faisant craindre un risque de récession.
En Chine, les excès de l’investissement immobilier s’est traduit par un endettement excessif et une incapacité pour les promoteurs de faire face à leurs engagements. Le marché est en difficulté pour longtemps, pesant sur la croissance chinoise et sur l’économie globale compte tenu du poids du pays de l’Empire du milieu.