1- Les français ne sont pas rassurés sur leur avenir. Ils épargnent beaucoup. Le taux d’épargne est presque 4 points plus haut que la moyenne observée de 1995 à 2019 et la collecte du Livret A bat des records. Cela se traduit par une consommation peu dynamique. Ce schéma qui prévaut depuis la sortie de la pandémie s’était accompagné d’un marché du travail dynamique qui n’était pas une source d’inquiétude. Au regard des enquêtes menées auprès des entreprises, le marché du travail pourrait se retourner, créant davantage d’incertitude du côté des ménages. Pas un très bon signal pour la conjoncture des prochains mois.
2- L’Union Européenne devient plus vertueuse dans sa production d’électricité. Après la pandémie et surtout depuis la crise énergétique, les européens font davantage attention à leur environnement. La demande d’électricité est plus faible et les sources de production de cette énergie ont changé. Moins d’énergies fossiles mais plus d’énergies renouvelables. De la sorte, en 2023, les deux sources de production d’électricité font jeu égal. Et cela va continuer car les investissements notamment dans le solaire s’intensifient.
3- La pollution de l’air à l’échelle de la planète est une mesure directe des inégalités face au climat et à la détérioration de l’environnement. La pollution de l’air aux particules fines réduit l’espérance de vie de plus de 2 ans en moyenne par rapport à ce qui serait observé en suivant les normes prescrites par l’OMS. C’est le sous-continent indien qui est le plus pénalisé avec une réduction de plus de 5 ans d’espérance de vie. Pour de nombreux pays, l’arbitrage s’opère entre développement industriel à marche forcée pour améliorer la situation d’une population trop importante et amélioration des normes de pollution. La course est souvent perdue d’avance. Cependant, la Chine qui était très polluée a pris les mesures pour inverser la tendance et cela fonctionne. Ce choix politique est complexe et est une source de fragilité en Inde, en Amérique Latine, en Asie du Sud Est ou encore en Afrique subsaharienne. Pour les pays développés, l’arbitrage porte davantage sur la réduction des énergies fossiles.
4- L’inflation en zone Euro est restée stable à 5.3%. Le taux d’inflation sous jacent est au même niveau.
5- Le marché du travail US s’est bien tenu en août avec 187 000 créations alors que la grève à Hollywood et la faillite de Yellow ont pénalisé le chiffre. Le taux de salaire continue de se réduire modestement.
6- Les anglais ont révisé leur série de PIB. La croissance modeste qui prévalait c’est désormais de l’histoire ancienne. Le profil de 2021 a été nettement revu à la hausse et désormais le Royaume Uni fait jeu égal avec la France en mesurant le PIB par rapport à la fin 2019.