La dynamique des salaires mesurée par le site Indeed se modère encore au mois de novembre. Pour la zone Euro, la progression sur un an du salaire de référence est de 3.7%.
Au regard d’un taux d’inflation à 2.4% en novembre, il y a enfin des gains de pouvoir d’achat en zone Euro et cela pour le deuxième mois consécutif. La problématique est en train de changer.
L’inflation ralentit désormais plus rapidement que l’évolution des salaires. Même le taux d’inflation sous-jacent est désormais légèrement moins élevé que la hausse des salaires.
En conséquence, la capacité à négocier des salaires plus élevés pour des questions de rattrapage sera difficile à valider.
La dynamique de la négociation salariale s’appuiera ainsi principalement sur ce net ralentissement de l’inflation. Il y a certes un effet retard mais cela signifie que le profil des taux de salaire va franchement s’infléchir dans les prochains mois.
Les données Indeed sont des flux (petites annonces pour de nouveaux contrats de travail) alors que l’indice des salaires négociés est un stock de contrats existants et non remis en cause. Il y a du rattrapage sur l’indicateur de salaires négociés mais la dynamique du marché du travail est mieux perceptible via les mesures de flux.
L’épisode d’inflation avec la hausse de salaire attachée est en train de passer.