L’inflation en zone Euro converge vers 2%. En mars, elle était à 2.4%. Le signal est il assez fort pour être entendu par la BCE ?
>>Le taux d’inflation en zone Euro s’est inscrit à 2.4% en mars après 2.6% en février. Le taux d’inflation sous-jacent est à 2.9% après 3.1% en février.
>>Les contributions ont des allures hétérogènes (la somme des 4 contributions est égale à l’inflation dans le graphe de droite). L’énergie a toujours une contribution négative mais beaucoup moins marquée qu’à la fin 2023.
L’effet de base s’estompe. Les prix des biens et les prix alimentaires ont une contribution qui continue de se réduire. Les sources de tensions ont disparu.
>>En revanche, le prix des services a une contribution stable. Depuis novembre, la progression annuelle du prix des services est de 4% et sa contribution voisine de 1.7%. Il y a certainement ici des effets salariaux avec des rattrapages importants, notamment en Allemagne.
>>L’allure de l’inflation est cohérente avec l’indice des prix dans l’enquête SP Global de Mars
>>L’allure en zone Euro est à la modération des taux d’inflation. Le dernier graphe est explicite même si l’Espagne fait un peu de résistance.