Le grand jour est arrivé. Donald Trump a imposé des tarifs douaniers exorbitants au reste du monde.
Le taux de base sera de 10% pour tous les produits entrant aux Etats-Unis mais de 20% pour l’Union Européenne, 24% pour le Japon, 26% pour l’Inde, 34% pour la Chine (soit 54% avec les 20% existants) et 46% pour le Vietnam.
Ces tarifs sont la moitié des tarifs, manipulation des monnaies et barrières douanières appliqués par chacun des pays aux produits américains (sans précision sur le mode de calcul).
Au total, 60 pays sont visés avec des droits de douane selon le calcul mentionné.
L’administration veut lever 700 milliards de dollars avec ces taxes soit 2.4% du PIB américain. C’est un niveau qui n’a pas été atteint depuis 1820/1830. L’Amérique n’avait rien de comparable, très à la traîne alors de la Grande Bretagne et de l’Europe.
Avec les tarifs, le prix des importations va augmenter car, à court terme, l’offre américaine ne sera pas capable de s’ajuster à la hausse. Ces prix plus élevés auront un impact sur la demande qui sera moins forte permettant ainsi de réduire le déficit extérieur américain.
Sauf que de nombreux produits sont indispensables au fonctionnement de l’économie US. Les ordinateurs, les téléphones portables et un grand nombre de produits devront, quoiqu’il arrive, être payés plus chers parce qu’ils seront indispensables au fonctionnement de l’économie US. La production de ces biens ne pourra être rapidement localisée aux USA dans les mêmes conditions. L’impact sera inflationniste.
A court, moyen terme, les importations vont repartir et le déficit reviendra. Si les produits ont été fabriqués ailleurs c’est que les conditions de fabrication y étaient meilleures. Et puis sur quelle main d’œuvre cette nouvelle production va-t-elle s’appuyer. Le taux de chômage est de 4.1% et l’expansion ne pourra pas compter sur une main d’œuvre étrangère bon marché puisque celle-ci est expulsée. L’impact sera inflationniste.
Les pays visés prendront des mesures de représailles. La Chine, l’Europe et d’autres réagiront. Des droits de douane ou des barrières de toute sorte vont être appliqués pesant sur les exportations américaines. Cela ne réduira pas le déficit extérieur US.
Les mesures prises sont un choc négatif sur l’économie globale et le commerce mondial. Tout le monde sera perdant. Mettre les prix 10, 20 ou 30% plus chers et pensez que cela engendrera des conditions meilleures est un leurre. L’américain du Wisconsin, de l’Ohio ou du Montana souffrira de cela car les prix élevés ou les pénuries rendront sa vie plus difficile. Le commerce mondial va être affecté et la Chine, l’Europe, l’Inde et les autres souffriront aussi.
Dans le monde d’avant, la production se localisait là où cela était le plus efficace et donc le meilleur pour le bien être collectif. Cette allocation sera désormais guidée par les tarifs douaniers et tant pis pour le bien être collectif.