Washington veut contraindre Pékin qui réplique. C’est la nouvelle règle du jeu géopolitique.
Trois illustrations
1- Le choix imposé par Pékin aux compagnies aériennes chinoises de refuser la livraison d’avions Boeing commandés.
2- Les exportations de métaux critiques vers Etats-Unis ont fortement ralenti en mars sous contrainte du gouvernement chinois.
3- Les coréens ne pourront plus exporter des produits vers les USA contenant des métaux critiques chinois.
La Chine est en phase de représailles brutales susceptibles d’avoir un impact fort en durables sur les processus de production américains. Ce n’est pas l’attitude d’un pays qui accepterait les conditions de la négociation de son adversaire comme la Maison Blanche voudrait le faire croire.
Washington veut forcer au découplage du reste du monde avec la Chine. C’est un souhait premier de la politique américaine pour maintenir son leadership.
Pour tous les pays, c’est un volet de la négociation avec la Maison Blanche autour des tarifs douaniers. Le découplage serait le meilleur moyen pour un pays de se garantir des tarifs douaniers bas.
Mais ce n’est pas aussi simple pour 4 raisons.
1- La Chine est le principal partenaire commercial de nombreux pays. En Asie, en Afrique ou encore en Amérique Latine, c’est généralement le premier partenaire commercial devant les Etats-Unis. Pourquoi ces pays inverseraient ils leurs accords commerciaux pour revenir à ce qui était observé au début des années 2000 ?
Même l’Europe s’interroge sur la bonne stratégie à suivre. La rencontre à Pékin entre l’UE et la Chine en juillet prochain suggère la volonté d’une nouvelle forme de partenariat.
2- La Chine a financé une grande partie des pays avec lesquels elle a des liens commerciaux. Le montant des financements chinois sont bien supérieurs à ceux du FMI et autres institutions. Cela donne à la Chine un poids que les Américains n’ont plus. D’une façon plus générale, le reste du monde peut il s’engager avec un pays dont la politique en général et la politique économique en particulier sont devenues très volatiles avec une dimension imprédictible.
3- Avant de demander aux autres un découplage avec la Chine il serait judicieux pour les Américains de sortir de leur dépendance aux produits chinois. De ce point de vue rappelons que la Chine dépend moins des produits américains pour assurer sa propre production que les Etats-Unis des produits chinois pour la leur. Il y a une asymétrie très importante.
4- L’équilibre entre l’Asie et l’Amérique a eu tendance a être de plus en plus conditionné par les choix économiques et politiques chinois. Le rapprochement récent entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud est impressionnant au regard de l’histoire passée.
La volonté d’isolement de l’Empire du milieu par la Maison Blanche pourrait finalement ne traduire que l’incapacité des Etats-Unis à suivre le chemin tracé par la Chine.