La capture et l’exfiltration de Maduro, le président vénézuélien, par les Etats-Unis de Trump confirme l’idée qu’il n’existe pas d’événements de probabilité nulle.
Tous les scénarios deviennent possibles puisque les règles n’existent plus. La question politique portera sur la réponse de la Russie et de la Chine qui supportent Maduro.
On sait que les USA et le Venezuela sont en tensions depuis l’arrivée d’Hugo Chavez à la tête du Venezuela à la fin des années 1990.
De longue date, auparacant, le pays d’Amérique latine était une chasse gardée des Etats-Unis avec l’exploitation du pétrole et de la chimie. Pour marquer cet aspect, le baseball est le sport préféré du pays comme aux USA.
Les Etats-Unis de Trump veulent mettre la main sur le pétrole vénézuélien. C’est un pétrole de mauvaise qualité mais il représente 17.5% des réserves mondiales. Ce sont les plus importantes au monde.
La Maison Blanche a un biais marqué en faveur du pétrole. Comme l’exploitation et la recherche du pétrole de schiste marquent le pas aux US, le #Venezuela est une bonne alternative.
Si les US prennent le contrôle du Venezuela alors les sanctions sur les exportations de pétrole vont être levées et la production va reprendre accentuant alors l’offre de pétrole sur le marché mondial. Le prix du pétrole va baisser.
La question finale est de savoir si, une fois encore, une intervention de ce type sera déstabilisante pour la région ? Les exemples ne manquent pas.