=>En France, l’activité est stable restant juste en dessous de sa moyenne de long terme. Pas de rupture constatée par l’Insee mais plutôt un rebond dans la distribution et une légère amélioration dans la construction.
=>En revanche en Allemagne, l’enquête IFO fait état d’une dégradation supplémentaire.
La récession de 2023 risque de se prolonger sur les premiers mois de 2024. D’autant que les mouvements sociaux se multiplient outre-Rhin. Les revendications salariales sont très fortes avec une grève chez les conducteurs de trains, des mouvements forts dans la construction.
=>Et les incertitudes politiques progressent avec l’irruption toujours un peu plus forte de l’AFD. L’Allemagne ne jouera pas le rôle de locomotive pour l’Europe en 2024.
=>En France, l’emploi continue cependant d’inquiéter. Les enquêtes de l’Insee et de SP Global montrent le même profil. Les entreprises ne souhaitent plus embaucher autant que dans un passé récent.
=>C’est un changement de régime important car pendant la période post-Covid les emplois créés ont distribué beaucoup de revenus. Ce sera moins le cas au risque de pénaliser la consommation.
=>Les anticipations d’inflation des entrepreneurs restent très réduites. L’inflation va continuer de ralentir. Seul point noir, les attentes de prix dans l’industrie sont un peu plus élevés en janvier. Serait ce l’impact des tensions sur le Canal de Suez?