La situation de l’économie allemande retracée dans les enquêtes auprès des entreprises est robuste, peut être même un peu trop car ces indicateurs, IFO, ZEW, PMI/Markit, sont parfois proches de leur plus haut historique. C’est ce que montre le premier graphe. La croissance devrait être robuste au cours des premiers mois de 2014.
Dans le détail de l’enquête IFO on relève que les 4 secteurs observés (manufacturier, distribution, grossistes, construction) les chefs d’entreprises perçoivent une situation robuste aujourd’hui et sont confiants pour les prochains mois (c’est un peu moins vrai pour la construction). C’est ce que montre le graphe des indicateurs sectoriels synthétiques de cette enquête.
Cette dynamique de l’activité se traduit en emplois. C’est ce que montre le graphe ci-dessous. Il retrace la composante Emploi pour l’ensemble de l’économie de l’enquête PMI/Markit et l’évolution de l’emploi sur 3 mois en taux annualisé. On constate la cohérence des profils des deux indicateurs. C’est ce point qui nous intéresse ici.
L’amélioration des perspectives d’activité notée dans les enquêtes va continuer à être un support au marché du travail.