Verbatim de ma chronique hebdo
Plusieurs éléments à retenir cette semaine
Le premier point est la baisse rapide de l’euro qui, en 10 jours, est passé de 1.13 contre dollar à 1.05. Ce repli s’observe face à toutes les monnaies puisque le taux de change effectif, qui est une moyenne des taux de change de l’euro face à ces principaux partenaires commerciaux, est au plus bas depuis juin 2002. La compétitivité-prix de la zone Euro s’en trouve fortement améliorée.

Dans le même temps les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis ont maintenu la possibilité d’une remontée des taux de la Fed dans un délai pas trop éloigné. Cette divergence des perspectives en matière de politique monétaire est un élément clé pour convaincre que l’euro pourra aller plus bas rapidement.
Dès lors si chacun est persuadé d’un tel mouvement, l’euro baisse rapidement dès maintenant car chacun positionne son portefeuille pour bénéficier d’un tel repli. Ce qui était attendu dans le futur a alors lieu maintenant. C’est pour cela que la parité s’est réduite aussi rapidement.
La baisse des taux d’intérêt de la zone Euro repose aussi sur un mécanisme de ce type. La mise en œuvre du quantitative easing incite à ajuster son portefeuille aux mouvements attendus sur les taux d’intérêt via l’important apport de liquidité de la part de la BCE. Tant que celle ci est crédible dans son action les taux d’intérêt resteront très bas.

La question est toujours celle de la gestion des contraintes issues du passé comme l’immobilier ou le surendettement. Elles menacent la dynamique immédiate. La banque centrale a réduit ses taux d’intérêt et devra le faire encore et des mesures pour réduire l’endettement des provinces sont actuellement proposées afin de réduire la charge de la dette de ces provinces et leur donner des marges de manœuvre.





On disposera lundi de toute une série d’indicateurs américains sur la production industrielle en février, l’enquete de la Fed de New York pour le mois de mars et l’indice des constructeurs de maisons. On aura les mises en chantier mardi et l’enquete de la Fed de Philadelphie, jeudi
On disposera aussi des chiffres de l‘emploi au Royaume Uni et des minutes de la dernière réunion de la banque d’Angleterre mercredi
Mardi on aura le détail de l’indice des prix de la zone euro. Le chiffre de -0.3% pour février devrait être confirmé et on aura l’indice ZEW en Allemagne pour le mois de mars.
Bonne semaine