Le tableau et les graphes qui suivent, retracent l’évolution du PIB de la zone Euro et de des principaux pays la composant jusqu’à la fin de l’année 2013 (c’est pour cela qu’il n’y a pas l’Irlande, l’Autriche et la Finlande. Je ferai un post à part pour les autres pays de la zone Euro)
Le tableau indique la croissance annuelle moyenne de 2000 à 2007 puis chaque année depuis 2006. La dernière ligne est l’acquis pour 2014 à la fin de l’année 2013. (Pour le détail du calcul voir “La note Technique” dans la rubrique “Pages Pédagogiques” en haut de ce blog)
Chaque graphe présente le PIB d’un pays avec la tendance de celui ci calculée depuis le début de l’année 2000 jusqu’au point haut de 2008. Cette tendance est prolongée jusqu’au dernier trimestre de 2013. Cela permet ainsi de mesurer l’écart entre ce qu’aurait été le niveau du PIB sans crise (dernier point de la ligne rouge) et le niveau effectif du PIB à la fin 2013. Quand j’évoque cela je ne porte pas de jugement sur la capacité de chaque économie à croitre depuis 2008 au même rythme qu’auparavant. Ce n’est présenté qu’à titre heuristique mais traduit bien la rupture qui s’est opérée. Pour la Grèce, les chiffres publiées ne sont plus désaisonnalisés et la présentation du PIB est simplement une moyenne sur 4 trimestres. L’inversion est cependant suffisamment brutale pour bien saisir le changement qui a secoué l’économie grecque.
Ce post vient en complément du post précédent que vous trouverez ici.
Le tableau récapitulatif
La version pdf du tableau est ici Tableau- Croissance en Z€: 2000-2013