Le document en version pdf est ici Anticipations Hebdo du 19 Mai 2014
Les attentes de la semaine du 19 au 25 mai
- L’élément clé de la semaine sera la première salve d’enquêtes auprès des entreprises pour le mois de mai. Les enquêtes PMI/Markit (jeudi) puis celle de l’IFO (vendredi) donneront le ton en zone Euro. L’indicateur français sera très suivi en raison du retard de la France.
- On suivra aussi l’indice chinois. Il restera au-dessous du seuil de 50 (48.1 en avril)
- L’indice américain sera aussi intéressant à suivre
- On regardera aussi les chiffres d’inflation et de ventes de détail au Royaume-Uni afin de se convaincre ou pas que la reprise est solide outre-Manche
- Ventes de reventes de maisons aux USA
- On sera aussi attentifs à l’ensemble des déclarations des membres de la BCE. La ligne de mire est la réunion du 5 juin. Toute information glanée a de la valeur
Les points majeurs à retenir en Europe du 12 au 18 Mai
- Les chiffres de croissance du premier trimestre ont été un peu décevants.
- Pour la zone Euro, la hausse de l’activité n’a été que de 0.2% (non annualisé). La situation reste cependant très hétérogène. En Allemagne et en Espagne les chiffres ont été forts (0.8 et 0.4% respectivement), ils ont stagné en France (0.03%) et en Italie (-0.1%) et sont franchement préoccupants aux Pays-Bas (-1.4%) et au Portugal (-0.76%)
- Le taux d’inflation en zone Euro a été confirmé à 0.7% en avril
- La composition d’une croissance faible et d’une inflation réduite ont accentué la probabilité d’intervention de la BCE lors de sa réunion du 5 juin. Ces anticipations suggèrent une politique monétaire très accommodante pour très longtemps. Cela a pu être observé via la baisse des taux d’intérêt des pays core.
- En France, la croissance nulle pose des questions sur l’atteinte des objectifs de déficit public
Les points majeurs à retenir aux USA du 12 au 18 Mai
- Repli de la production industrielle de 0.6% en avril après des chiffres voisins de 1% en février et mars. L’acquis est de 0.4% Même mouvement sur la production manufacturière avec un repli de -0.3% mais un acquis de 0.6%
- Les indices de la Fed de Philadelphie et celui de la Fed de New-York rebondissent très nettement en mai. Le premier à 15.4 (moyenne de 16 en T2 contre 4 au premier trimestre) et le second à 19 en mai soit une moyenne de 10.1 au T2 contre 7.50 durant les trois premiers mois.
- Cela devrait se refléter dans l’évolution de l’ISM manufacturier et dans l’activité industrielle au cours des prochains mois.
- Les ventes de détail ont connu une légère correction après des chiffres forts à la fin du premier trimestre.
Les points majeurs en Asie et Latam du 12 au 18 Mai
- La croissance japonaise a bondi au premier trimestre. Le chiffre de 5.9% est spectaculaire (taux annualisé). Il traduit une nette accélération de la consommation des ménages avant la hausse de la TVA au 1er avril.
- Cela veut dire un repli des dépenses au T2.
- Les chiffres chinois sur l’investissement, la production industrielle et les ventes de détail sont restés médiocres en avril
- Il va vraiment falloir d’habituer à cela.
Le graphe de la semaine: Le profil de l’activité au sein de la zone Euro – La crise n’est pas achevée