L’emploi continue de progresser en Allemagne au mois d’avril. Cependant, l’allure va peut-être changer au cours des prochains mois notamment au regard de l’enquête IFO et de son lien avec l’évolution annuelle du marché du travail..
Il y a pour cela à dissocier le court terme du moyen terme.
A court terme, deux évolutions sont à relever
En mai le nombre de chômeurs augmente de 24 000. C’est en opposition aux évolutions les plus récentes comme le montre le graphe. Sur un an néanmoins, le nombre de chômeurs continue de se réduire. Il est possible qu’en mai, un facteur aléatoire (vacances,…) ait pu jouer négativement.
L’idée que l’évolution du chômage ait un caractère aléatoire vient de la lecture de l’enquête PMI/Markit de mai. A un horizon de 3 mois, le signal sur l’emploi reste largement positif.La cohérence entre la composante emploi dans l’enquête Markit pour l’ensemble de l’économie allemande et l’évolution effective de l’emploi suggère que l’emploi devrait rester orienté à la hausse au cours des prochains mois.
Cependant à moyen et long terme, l’image du marché du travail est moins positive.
En regardant l’enquête IFO on ne peut que s’interroger sur l’évolution à moyen terme de l’emploi. L’indice IFO a une allure moins haussière depuis le début de l’année. L’indice est proche de ses plus hauts historiques et le retournement constaté suggère un plafonnement de la dynamique de l’emploi au cours des prochains mois. D’une manière générale les anticipations des chefs d’entreprise relevées tant dans l’enquête IFO que dans l’enquête ZEW s’infléchissent.
Dans ce cas, pour un chef d’entreprise, et si ses tendances se prolongent, est il nécessaire et souhaitable de s’engager sur l’emploi? Pas certain. C’est que dit le graphe liant l’IFO et l’emploi. Il n’y aura pas de retournement brutal du marché du travail mais une inflexion à venir.
C’est pour cela que l’observation des anticipations va être importante au cours des prochains mois. Il donnera une indication simple et pertinente du marché du travail allemand.