Plusieurs éléments à retenir cette semaine pour bien appréhender la macroéconomie
Le premier point porte sur les enquêtes menées dans le secteur manufacturier tout autour du globe. Il ressort que la dynamique manufacturière s’étiole et qu’il n’y a pas de zone ou de pays susceptible d’altérer rapidement cette tendance. L’indice mondial montre une progression positive mais réduite de l’activité. Pas étonnant dès lors que l’Organisation Mondiale du Commerce ait révisé à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial puisque les échanges se font principalement sur des produits manufacturiers. L’attente est d’une progression de 2.8% en 2015 contre une prévision de 3.3% en avril dernier. Ceci est cohérent avec mes inquiétudes récurrentes liées au commerce mondial.
Dans le détail des enquêtes, les pays industriels restent leader mais avec des profils qui ne traduisent pas une hausse rapide de l’activité. Au Japon et en zone Euro l’expansion est un peu moins vive qu’en août, elle l’est aussi marginalement au Royaume Uni. Quant aux USA ils donnent un signal de progression limitée pour l’enquête Markit alors que l’enquête ISM suggère une quasi-stabilité.
Pour les pays émergents, leur activité manufacturière est toujours en phase de contraction. C’est en septembre le sixième mois consécutif de repli.
Pour les BRIC c’est le 7ème mois de recul sous l’influence notamment de la Chine. Mais le Brésil et la Russie sont toujours en baisse et en Inde l’indice montre une hausse légère de l’activité. Elle est cependant insuffisante. C’est pourquoi la banque centrale indienne a profité aussi d’un chiffre réduit d’inflation pour abaisser de 50 points de base son taux d’intérêt de référence.






Entre l’ISM et l’emploi, on comprend mieux les hésitations de la Fed pour modifier sa politique monétaire.



Concernant la loi de finance pour 2016 on notera qu’il repose sur une hausse significative de l’investissement des entreprises et l’option du gouvernement pour le soutenir. C’est un point majeur quant à la dynamique du cycle. Le CICE et le pacte de responsabilité ont dans cette politique un rôle majeur pour continuer d’améliorer les marges des entreprises.

On attendra lundi les enquêtes Markit et ISM dans le domaine des services. Il y aura aussi les commandes à l’industrie en Allemagne et les chiffres de production industrielle en Europe tout au long de la semaine.
Bonne semaine à tous