La hausse des ventes de détail en février (+1.5%) ne doit pas faire illusion. Le marché a changé de nature depuis plusieurs mois déjà. On le voit sur le graphe ci-dessous. Depuis la forte hausse d’octobre 2016 la tendance est baissière mais reste robuste. Les ménages continuent de consommer tant que l’inflation n’est pas là.
Cependant l’inflation pointe son nez. L’inflation sous-jacente à 2% en février est préoccupante. L’indice des prix des biens alimentaires baissait depuis le début de l’année 2014. Le repli était encore de -2.4% en octobre 2016. En février la hausse est de 0.17%. Ce n’est pas grand chose mais le retournement de l’indice est impressionnant et l’accélération des prix spectaculaire. Et c’est lié à la dépréciation de la livre sterling.
Les ménages se sont précipités dans les magasins ces derniers mois avant l’accélération de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. On doit s’attendre à ce que les dépenses des ménages soient rognés par un taux d’inflation plus élevé.
Le comportement des ménages est rationnel. L’attente d’une accélération de l’inflation se traduit par une hausse rapide des achats avant celle ci. La conjoncture va s’effriter au Royaume Uni.
Cette situation pourrait être aussi celle de la France en cas de dévaluation de la monnaie française si celle ci sortait de la zone Euro.