L’indicateur synthétique pour l’ensemble de la zone Euro reste légèrement au-dessus du seuil de 50 comme le montre le graphe ci-contre La prudence reste de mise car l’allure de l’activité globale reste fortement conditionnée par le secteur manufacturier et on comprend au regard du premier graphe la prudence de la BCE qui ne veut prendre aucun risque susceptible de pénaliser l’activité.
L’indicateur pour l’ensemble de l’économie française replonge sous le seuil de 50.
Le deux secteurs (manufacturier et services) sont sous le seuil de 50 montrant une contraction de l’activité. Le graphe, qui montre la cohérence de l’indicateur et du PIB pris en évolution trimestrielle, suggère qu’il y a un peu d’optimisme pour 2019. J’ai mis ici mes prévisions mais celles du gouvernement prévoit 0.4% par trimestre soit 1.6% en taux annualisé. Chaque bâtonnet de 2019 serait du même niveau que le premier. Cela est peut être excessif.
Pour la France, l’indicateur d’emploi est désormais très proche du seuil de 50. L’allure de l’emploi pourrait ne pas se maintenir, en 2019, sur le rythme de 2018. C’est ennuyeux sur la dynamique du chômage qui reste un des objectifs du gouvernement.