Le taux de chômage est passé en deux semaines de 3.5% à 11%. L’ajustement incroyable du marché du travail US. Jamais une telle rupture n’a été aussi marquée ni aussi rapide, même en 1929.
Les publications hebdomadaires sur le marché du travail américain sont désormais très attendus. Il y a deux types de statistiques. Il y a les flux qui chaque semaine indiquent le passage au chômage. Il y a les stocks qui représentent les personnes qui sont restées au chômage d’une semaine sur l’autre. La première statistique est publiée avec une semaine de retard et la seconde avec deux semaines de retard. La deuxième pour la semaine du 28 mars intègre la dégradation rapide du marché du travail US et peut être comparé avec l’évolution du taux de chômage.
C’est la vitesse à laquelle le marché du travail change qui est l’élément le plus incroyable. Cela reflète aussi un arrêt rapide et brutal de l’activité économique aux USA. L’économie a plongé en récession durant la deuxième partie du mois de mars. Le chiffre du PIB du premier trimestre pourrait être négatif.
Flux d’inscriptions
Les statistiques du 21 mars faisaient état d’une très forte hausse des flux de personnes inscrites au chômage durant la semaine. D’une semaine sur l’autre le nombre d’inscrit était passé de 282 000 (chiffre “normal”) à 3 307 000. La semaine suivante se terminant le 28, ce chiffre était monté à 6 867 000. Le dernier chiffre disponible pour la semaine se terminant le 4 avril est de 6 606 000.
Comme le montre le graphe, ces chiffres sont exceptionnellement élevés au regard de la série qui démarre au 1 janvier 1967. Les flux actuels sont bien plus élevés que ceux qui étaient généralement observés par le passé. La crise de 2008 est à peine perceptible.
Inscriptions continues
Les statistiques montrant l’accumulation des personnes qui restent au chômage, le chiffre de la semaine se terminant le 28 mars intègre les flux des 21 et 28 mars qui étaient exceptionnels.
L’allure de la courbe est là aussi particulièrement troublante car les crises passées sont nettement moins importantes que celle observée actuellement. Le point haut de la crise de 2008 avait été constaté le 26 juin 2009 (6 618 000) au moment où l’économie américaine sortait de la récession (le NBER date de juin 2009 le point bas du cycle). Le chiffre du 28 mars est de 7 455 000 soit presque 800 000 chômeurs de plus.
Ce niveau des inscriptions continues au chômage est compatible avec un taux de chômage de 11%. Au plus haut lors de la crise de 2008, le taux de chômage avait progressé jusqu’à 10% en octobre 2009.
Le taux de chômage pour le mois de mars est de 4.4%. L’ajustement se fera sur le mois d’avril. Ce taux de chômage pourrait progresser davantage en raison de la montée en nombre des contaminés du Covid-19 aux USA et du confinement qui va toucher davantage de pays.
On observe que la montée du chômage est toujours très rapide mais que l’ajustement à la baisse prend de nombreux mois.
En 1929, pour atteindre une telle dégradation du marché du travail il avait fallu plus d’un an.