Comprendre les évènements macroéconomiques de la semaine qui s’est écoulée.
La synthèse en 9 points
1- L’inflation US continue de ralentir même si c’est à un rythme plus modéré en avril. Elle s’est inscrite à 4.9%. Un raison majeure de cette tendance à la baisse du taux d’inflation résulte de la contribution négative de l’énergie. Une raison majeure d’une inflation à un haut niveau est la composante “Logement” dont la contribution reste très élevée en avril à presque 3%.
2- L’inflation sous-jacente reste forte. Cependant, hors effet “Logement” les contributions s’infléchissent.
3- La variation des prix de production s’effondre. En avril, les variations sur un an sont négatives en Chine et aux US. Pour la zone Euro, le ralentissement est aussi très marqué et le chiffre d’avril (connu le 5 juin) pourrait lui aussi être négatif. Cette situation limite le risque de persistance de l’inflation.
4- Le prix des engrais baisse de 60% sur un an début mai. L’allure des prix alimentaires va rapidement changé pour le plus grand bonheur des consommateurs.
5- Ces pressions baissières vont réduire l’effet de boucle prix-prix qui a pu être observé dans le comportement de certaines entreprises. Lorsque la tendance était à la hausse parce que les prix des composantes de l’indice des prix étaient tous à la hausse, les entreprises ont eu la tentation d’accompagner et d’accentuer le mouvement. Si le prix de ces composantes baisse, la concurrence reprend ses droits.
6- Les travaux sur les centrales nucléaires de la dernière génération, la plus puissante, sont achevés en France. Depuis 17 mois, les réparations contre la corrosion avaient pénalisés la production d’électricité en France. Il avait fallu importer de l’électricité. Avec la fin des travaux, les marges de production sont plus importantes et la France peut reprendre ses exportations d’électricité. Cela stabilisera le marché de l’énergie en Europe et permettra d’attendre l’hiver prochain plus sereinement.
7- La Banque d’Angleterre n’envisage plus de récession outre-manche.
8- Le plan Industrie Verte va être présenté en conseil des ministres cette semaine. Cela fait suite aux déclarations, jeudi dernier, du Président Macron sur la politique industrielle. Son objet est de créer les conditions pour réindustrialiser l’économie française en utilisant pour cela le cadre du changement climatique et de la convergence vers la neutralité carbone.
9- D’une manière générale, la France suit le mouvement initié par les USA et la Chine sur la nécessité d’une politique industrielle pour orienter les investissements et faciliter la réindustrialisation. Les gouvernements ont été plutôt efficaces durant la pandémie et la crise énergétique en Europe. Ils veulent prolonger cette capacité à fixer les règles du jeu. Cela peut avoir un côté protectionniste alors que le cadre de l’économie globale reste celui d’une production mondialisée. Il faudra éviter les incohérences qui pourraient se manifester.