Pour la première fois depuis l’été 2021, le taux de salaire en zone Euro, et selon la mesure Indeed, a progressé, en octobre 2023, plus vite que le taux d’inflation. Celle ci a chuté à 2.9% alors que la rémunération était en progression de 3.8%.
C’est également le cas en France, en Allemagne et en Espagne.
Ce mouvement est encore marginal. Le consommateur n’a pas encore perçu ce changement de régime mais c’est un premier élément d’un changement d’équilibre sur le marché du travail.
L’autre point important est le ralentissement très rapide de l’inflation.
L’évolution annuelle du taux de salaire se cale parfaitement mais avec retard sur le profil de la différence sur un an du taux d’inflation. La négociation salariale s’opère sur la perception du changement de l’inflation.
C’est sur ce point que le changement d’équilibre sur l’emploi va être majeur.
Depuis le mois d’août j’alerte sur le changement d’allure de la composante Emploi dans toutes les enquêtes faites auprès des chefs d’entreprise en zone Euro.
Après une période d’euphorie et d’embauches sur une grande échelle, les entreprises deviennent plus prudentes sur l’emploi.
En conséquence et au regard de la décélération de l’inflation, l’équilibre du pouvoir de négociation change.
Lorsque les embauches étaient importantes et que l’inflation accélérait, les salariés avaient la capacité de négocier des salaires plus élevés.
La moindre envie d’embaucher et l’inflation qui ralentit franchement, transfèrent le pouvoir de négociation du côté entreprises.
En conséquence, l’évolution du taux de salaire va franchement ralentir si l’on suit le graphe en bas à droite. Pour des raisons d’échelle j’ai arrêté le graphe au mois de juin lors le repli sur un an de l’inflation était de -3.1%. En octobre, l’inflation est en recul de -7.7% sur un an.
Le fort ralentissement des salaires va accentuer la désinflation notamment dans les services